Maximisez votre liberté avec un laissez-passer FLEX!
Avec un laissez-passer FLEX, vos trajets éligibles ne deviendront facturables qu’à compter de la 31e minute (75 km inclus par trajet, 24 ¢ par km après 75 km). Vous aurez un mois, à compter de son entrée en vigueur, pour utiliser votre laissez-passer.
Deux types de laissez-passer vous sont offerts et chacun comporte son lot d’avantages bien spécifiques avec des économies importantes à la clé.
Laissez-passer FLEX 20 trajets
Rentable après seulement 5 trajets ou moins si vous êtes inscrit à un forfait Économique.
Contrairement au laissez-passer FLEX Illimité (ci-contre), avec ce produit, c’est à vous de décider si vous souhaitez consommer un passage pour un trajet donné.
Voir Conditions générales d’utilisation pour connaître les conditions applicables et cliquez sur ce lien pour savoir Comment utiliser votre laissez-passer >
Laissez-passer FLEX Illimité
Rentable après seulement 8 trajets ou moins si vous êtes inscrit à un forfait Économique.
Il n’y a pas de limites au nombre de trajets que vous pouvez faire avec ce laissez-passer. Un délai de 45 minutes entre la fin d’un trajet et le début du suivant doit cependant être respecté pour profiter d’un nouveau crédit.
Voir Conditions générales d’utilisation pour connaître les conditions applicables.
Le laissez-passer FLEX 20 trajets vous confère davantage de flexibilité, dans la mesure où vous n’êtes pas contraint d’attendre 45 minutes pour profiter d’un crédit sur votre prochain trajet, mais il se peut que vous ayez à vous procurer plus d’un laissez-passer dans le mois si vous utilisez très souvent des véhicules. Faites vos calculs. À vous de choisir le type de laissez-passer qui répondra le mieux à vos besoins!
Comment obtenir son laissez-passer FLEX
Vous pouvez acheter un laissez-passer FLEX en tout temps en vous connectant à votre compte en ligne. Il est ensuite possible de le renouveler via l’app mobile Communauto.
Attention : Il est nécessaire de disposer d’un téléphone intelligent (ou d’une tablette compatible avec l’application Communauto) pour profiter d’un laissez-passer FLEX 20 trajets, sans quoi vous ne serez pas en mesure d’activer vos laissez-passer au moment d’utiliser un véhicule.
Comment profiter de son laissez-passer FLEX 20 trajets
Avec un laissez-passer FLEX 20 trajets, c’est à vous de décider si vous souhaitez utiliser un passage sur un trajet donné! Vous pouvez l’activer sur n’importe quel trajet.
Cliquez sur le bouton (1) pour activer votre laissez-passer avant ou pendant un trajet; recliquez pour le désactiver. Le compteur à droite (2) vous permet de connaître le nombre de trajets restants.
Attention : Une fois un trajet terminé, il n’est plus possible de changer d’idée pour utiliser un laissez-passer, donc n’oubliez pas d’activer le laissez-passer avant de libérer le véhicule si vous voulez finalement l’utiliser!
À l’inverse, n’oubliez pas de le désactiver si la durée de votre trajet fait en sorte que vous ne ferez pas suffisamment d’économies pour justifier le fait de consommer un passage (ça se fera tout seul si vous ne faites que bloquer un véhicule sans jamais vous y rendre).
Astuce : Activez le laissez-passer immédiatement après avoir bloqué le véhicule pour ne pas risquer de l’oublier ensuite!
Conditions générales d’utilisation
- Le laissez-passer FLEX est valide pour un mois à compter de sa date d’entrée en vigueur.
- Vos trajets éligibles ne deviennent facturables qu’à compter de la 31e minute (75 km inclus par trajet, 24 ¢ par km additionnel).
- La gratuité s’applique aux 30 premières minutes facturables du trajet, vous demeurez donc éligible à tous les autres crédits auxquels vous avez droit lorsque vous utilisez un véhicule FLEX : blocage gratuit du véhicule pendant 30 minutes le temps de vous y rendre, crédit de déneigement jusqu’à concurrence de 15 minutes en hiver, crédit de 20 minutes si vous passez à la pompe. Le crédit de relocalisation, cependant, ne s’additionne pas au crédit de 30 minutes auquel vous donne droit votre laissez-passer FLEX. Un seul crédit de 30 minutes peut être accordé par trajet.
- À moins que vous n’ayez choisi l’une ou l’autre des autres options d’exonération de Dommages collision proposées (voir ci-dessus), le montant d’un dollar cinquante (1,50 $) par trajet prévu avec l’option par défaut pour limiter votre responsabilité à 600 $ en cas d’accident, responsable ou non, s’applique.
- L’utilisation d’un laissez-passer peut être suspendue sans droit de crédit, de remboursement ou de prolongation de la période de validité en cas de non-respect des termes du contrat d’abonnement et du Règlement d’utilisation des véhicules (solde en retard, échec de prélèvement, etc.).
Condition spécifique au laissez-passer FLEX Illimité
Utilisation successive des véhicules : pour profiter à nouveau d’une gratuité de 30 minutes, vous devez allouer une période de 45 minutes après la fin d’un trajet avant de bloquer ou d’utiliser un véhicule à nouveau. Le même délai s’applique pour l’utilisation successive d’un même véhicule par un co-abonné ou un conducteur autorisé travaillant pour le même employeur.
Conditions spécifiques aux laissez-passer FLEX comprenant un nombre prédéterminé de trajets incluant le laissez-passer FLEXauto offert par le Réseau de transport de la Capitale à Québec (RTC)
- Le laissez-passer est valable pour un nombre spécifique de trajets (soit 20 pour le laissez-passer régulier qu’il est possible de se procurer auprès de Communauto ou 10 dans le cas du laissez-passer FLEXauto offert par le RTC). Les trajets non utilisés avant l’expiration d’un laissez-passer ne peuvent être reportés au mois suivant.
- C’est à vous de décider si vous souhaitez ou non utiliser votre laissez-passer pour un trajet donné. Vous pouvez l’activer sur n’importe quel trajet (il n’y a pas de restriction).
- Vous pouvez activer votre laissez-passer dès le moment où vous bloquez un véhicule ; il est ensuite possible de le désactiver ou de le réactiver autant de fois que vous le souhaitez pendant aussi longtemps qu’un trajet est en cours. Une fois le véhicule libéré, il n’est plus possible de modifier votre sélection.
- L’usage du laissez-passer est réservé à son détenteur. Dans le cadre d’un abonnement familial ou corporatif, chaque co-abonné ou chaque conducteur autorisé doit faire l’acquisition d’un laissez-passer pour profiter de cette offre.