Certains véhicules de notre flotte disposent de vignettes qui leur confèrent certains privilèges pour se stationner dans la ville. Cependant, les avantages offerts différent d’une vignette à l’autre. Ainsi, ils peuvent varier qu’il s’agisse de véhicules FLEX, de voitures sur réservation en station régulières ou en station-zone.
Stationnement des véhicules en station avec réservation
Tous nos véhicules avec réservation disposent de places de stationnement qui leurs sont réservées et dont vous pourrez profiter à la fin de chaque trajet.
Nos stations de véhicules sont situées, pour la plupart, hors rue, dans des sites de stationnements publics ou privés. À certains endroits, il est possible de vous garer n’importe où sur le site, alors qu’à d’autres des places bien précises nous sont réservées.
Consultez « l’info-station » dans l’application Communauto pour connaître les règles applicables à chaque station. Savoir +
Stationnement des véhicules en station-zone
Contrairement à une station régulière localisée avec un emplacement fixe, une station-zone correspond à une aire sur la carte, visible dans l’app Communauto. Pour connaître le périmètre couvert par une station-zone, il suffit de cliquer sur son icône.

Les véhicules en station-zone sont garés sur la rue et peuvent se trouver n’importe où à l’intérieur du périmètre défini. Les voitures ne disposent donc pas de place de stationnement fixe.
Elles bénéficient des mêmes permis de stationnement que les voitures FLEX. Ainsi, les mêmes règles s’appliquent pour le stationnement en voirie. En fin de trajet, il vous suffit de libérer la voiture à l’intérieur de sa station-zone tout en vous assurant que l’emplacement ne fait l’objet d’aucune restriction. Vous devrez donc porter une attention toute particulière à la signalisation.
Stationnement des véhicules FLEX à Montréal

Zones réservées aux détenteurs d’une vignette de résident

Zone de
desserte FLEX

Zone de balayage

Point de chute FLEX

Espace à parcomètre au centre-ville
Zones réservées aux détenteurs d’une vignette de résident
À Montréal, vous avez le droit de vous garer dans les zones réservées aux détenteurs d’une vignette de résident lorsque vous êtes à l’intérieur de la zone de desserte (sauf les zones de permis suivantes : 103 (Plateau-Mont-Royal), 131 (Rosemont), 143 (CDN-NDG), 333 (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve) et 363 (Sud-Ouest) qui sont réservées aux autres véhicules de Communauto). Vous devez cependant respecter la signalisation au même titre que n’importe quel autre automobiliste (interdiction, zone de balayage, etc.) Voir plus bas pour les interdictions.
Zone de desserte FLEX
En fin de trajet, les FLEX doivent toujours être libérées à l’intérieur de la zone de desserte, en bordure de trottoir (sur le domaine public), dans un emplacement non tarifé (sauf exceptions : Savoir +).
Zone de nettoyage
Vous avez le droit de libérer un véhicule dans les zones de nettoyage (en vigueur du 1er avril au 1er décembre), en fin de trajet, à la condition qu’il soit permis de garer le véhicule à cet endroit jusqu’à la fin de la journée du lendemain (23h59).
Point de chute FLEX

- Les Points de chute FLEX, reconnaissables par le panneau de stationnement 403-405, sont des emplacements de stationnement sur rue ou hors rue généralement situés à l’extérieur de la Zone de desserte où il est possible de débuter et terminer un trajet avec un véhicule FLEX.
- Avant de vous rendre à un Point de chute FLEX, vérifiez sur l’application Communauto si le stationnement y est autorisé ou si des règles spécifiques s’appliquent. Par exemple, certains Points de chute peuvent être fermés lors de travaux ou si une opération déneigement est en cours.
- Visibles dans l’app, les icônes de stationnement sont cliquables. Sélectionnez une icône et glissez la boite vers le haut pour obtenir des informations additionnelles sur un Point de chute FLEX.
- Les Points de chute FLEX qui sont situés en voirie sont exemptés de l’interdiction de stationnement normalement prévue pour le passage du balai mécanique du 1er avril au 1er décembre.
Espace à parcomètre au centre-ville
Il est possible de garer un véhicule FLEX devant certains parcomètres au centre-ville de Montréal. La zone permise s’étend entre la rue Sherbrooke au nord et la rue Viger au sud, la rue Saint-Hubert à l’est et la rue Guy à l’ouest. Découvrez tous les détails ici >
Où est-il interdit de stationner avec un véhicule FLEX ?
Vous devez respecter les interdictions suivantes et sachez que vous demeurez responsables pour toute pénalité ou contravention encourue, même une fois le véhicule libéré.

Il n’est pas permis de laisser (même temporairement) un véhicule FLEX dans un espace réservé aux voitures en station de Communauto.

Il n’est pas permis de rapporter un véhicule dans une zone de voie réservée pour autobus, et ce, même si le stationnement y est autorisé au moment du retour.

Attention aux panneaux orange lors des périodes de déneigement! Il n’est pas permis de garer un véhicule dans un endroit où un panneau de déneigement est présent. À Montréal les panneaux sont habituellement posés avant 15h pour le déneigement entre 19h et 7h et avant 20h pour le déneigement le lendemain de 7h à 19h.

Il n’est pas permis de terminer un trajet à l’emplacement d’une borne de recharge publique.

Dans une zone de parcomètre en fin de trajet, sauf si le parcomètre est à l’intérieur de la zone permise au centre-ville. Savoir +

Dans une zone de stationnement autorisé à durée limitée ou une zone débarcadère et ce, même si le stationnement y est autorisé au moment du retour.

Dans une zone où il y a une restriction permanente d’arrêt ou de stationnement.

Dans une zone interdite à l’arrêt ou une autre restriction permanente.