Les permis de stationnement qui nous sont attribués et les privilèges qui y sont rattachés (ou pas), diffèrent selon le type de service (FLEX, véhicules en station, etc.), et selon les endroits : stationnement sur rue, stationnement hors rue, la ville où a été émis le permis de stationnement, etc.
Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour connaitre les règles applicables pour chaque type de service..
Ces véhicules sont équipés de permis qui ont pour seule fonction de nous donner le droit d’utiliser les espaces qu’ils occupent lorsqu’ils ne sont pas utilisés (entre deux réservations).
Il n’y a donc pas de privilèges de stationnement rattaché à l’utilisation de ces véhicules.
Lorsqu’il s’agit d’une station sur rue, les véhicules sont munis de vignettes portant différents numéros (131,143, 333, 363, ou autre). Ces numéros correspondent aux numéros des panneaux de signalisation indiquant le début et la fin de la portion de la rue qui nous est réservé.
Règle générale dans la région de Montréal:
Dans l’application Communauto, cliquez sur le nom de la station pour accéder aux informations spécifiques à cette station.
Information sur les stations de véhicules
Veuillez noter qu’il est interdit de garer une FLEX dans les espaces réservés aux véhicules en station. Cette interdiction inclut les espaces sur rue.
Tous les véhicules FLEX sont munis de vignettes portant les numéros 403 ou 405, selon qu’il s’agisse de véhicules à essence ou 100% électriques.
À Montréal, ces permis vous accordent le privilège de vous garer dans les places réservées aux détenteurs de vignette de résident.
Ceci est uniquement vrai, cependant, si vous êtes à l’intérieur de la zone de desserte FLEX (zone affichée en orangée dans l’application Communauto).
Pour savoir comment reconnaître les aires de vignettes, voir, ci-après, « Interprétation de la signalisation lorsque vous roulez en FLEX à Montréal ».
Restrictions applicables à Montréal
Malgré ce privilège, comme tous les autres usagers de la route, vous êtes tenu de respecter la signalisation en vigueur.
De plus, règle générale :
La seule exception concerne les panneaux indiquant les heures de nettoyage des rues à Montréal (en vigueur du 1er avril au 1er décembre) :
Pour savoir comment reconnaître les panneaux désignant les heures de nettoyage de rues, voir, ci-après, « Interprétation de la signalisation lorsque vous roulez en FLEX à Montréal ».
Veuillez noter qu’il est en tout temps interdit de garer une FLEX dans les espaces réservés aux véhicules en station. Cette interdiction inclut les espaces sur rue (voir « Véhicules en station disponibles sur réservation », ci-dessus).
Règles de stationnement pour une FLEX à Longueuil
Contrairement à Montréal, la Ville de Longueuil ne possède pas de système de vignettes pour résidents ni n’interdit le stationnement sur une base hebdomadaire pour faciliter le nettoyage des rues. La règle à suivre est donc des plus simple :
Vous pouvez garer votre véhicule FLEX, en voirie, à l’intérieur de la zone de desserte, dans tous les espaces ne faisant pas l’objet de restrictions de stationnement.
Dit autrement, cela signifie que dès qu’une restriction s’applique, vous devez chercher ailleurs un endroit pour terminer votre trajet.
Pour voir des exemples de panneaux d’interdiction fréquents à Longueuil, voir « Interprétation de la signalisation lorsque vous roulez en FLEX à Longueuil », ci-après.
Points de chute FLEX
Les points de chute FLEX sont des emplacements désignés, sur rue ou hors rue, généralement situé à l’extérieur de la Zone de desserte FLEX (mais pas exclusivement), où il est aussi possible de débuter et de terminer un trajet avec un véhicule FLEX.
Cliquez sur l’icône du point de chute, dans l’application Communauto, pour obtenir plus d’information sur l’accès à cet emplacement ou pour connaître les consignes de stationnement propres à cet endroit. Les personnes qui se garent dans un emplacement fermé s’exposent à des contraventions.
Contrairement aux stations régulières (voir ci-dessus) où vous trouverez les véhicules à des endroits bien spécifiques, les stations-zones correspondent à une aire sur la carte. Les véhicules de ces stations sont garés sur la rue. Ce n’est qu’au moment de pouvoir l’utiliser que vous connaîtrez l’emplacement précis du véhicule réservé (jusqu’à concurrence de 10 minutes avant s’il est déjà libre).
Les véhicules en station-zone sont équipés des mêmes permis de stationnement que les FLEX (vignettes portant les numéros 403 ou 405).
Vous profitez donc des mêmes privilèges de stationnement que si vous rouliez en FLEX, lorsque vous les utilisez
Voir « Véhicule FLEX en trace directe », ci-après, pour plus de détails.
Contrairement aux FLEX en trace directe, les FLEX aller-retour :
Les véhicules FLEX aller-retour sont cependant équipés des mêmes permis de stationnement que les FLEX (vignettes portant les numéros 403 ou 405).
Vous profitez donc des mêmes privilèges de stationnement que si vous utilisiez une FLEX en trace directe, lorsque vous les utilisez
Voir « Véhicule FLEX en trace directe », ci-dessus, pour plus de détails.
Veuillez noter qu’il est en tout temps interdit de garer une FLEX aller-retour dans les espaces réservés aux véhicules en station. Cette interdiction inclut les espaces sur rue (voir « Véhicules en station disponibles sur réservation », ci-dessus).
*Ce service n’est offert, pour le moment, qu’à Montréal et dans le cadre d’un projet pilote.
Sauf pour l’exception du nettoyage hebdomadaire des rues, il n’est pas permis de terminer un trajet là où une ou des restrictions (même temporaires) s’appliquent.
Fin de trajet autorisée à cet endroit à la condition de pouvoir y garer le véhicule jusqu’à la fin de la journée du lendemain (23h59). Dans le cas présent, vous pourriez terminer un trajet, à cet endroit, jusqu’à la fin de la journée du lundi.
Fin de trajet autorisée dans ces zones à l’intérieur de la zone de desserte (zone affichée en orangé dans l’application Communauto).
Exemples de panneaux qui indiquent des endroits où il est en tout temps interdit de terminer un trajet FLEX à Montréal :
Stationnement interdit en tout temps, même à l’extérieur des heures d’interdiction.
Stationnement interdit en tout temps, même en dehors des heures indiquées.
Interdiction d’immobiliser, d’arrêter ou de stationner son véhicule à l’endroit signalé.
De plus, il est strictement interdit de terminer un trajet fait avec un véhicule FLEX dans les endroits suivants :
Emplacements où il est permis de terminer un trajet FLEX à certaines conditions
Stationnement autorisé en cours de trajet. Les fins de trajet sont cependant interdites dans les espaces tarifés, et ce, même si aucun frais ne s’applique au moment où vous terminez votre trajet.
Il existe cependant une exception à cette règle, au centre-ville de Montréal, à l’intérieur de la zone permise.
Stationnement autorisé en cours de trajet si vous avez besoin de mettre le véhicule en charge.
Les fins de trajet sont cependant interdites devant une borne de recharge.
Il n’est pas permis de terminer un trajet là où une ou des restrictions (même temporaires) s’appliquent. .
Stationnement autorisé pour les arrêts temporaires de 5 minutes seulement. Il est interdit de libérer un véhicule à cet endroit.
De plus, il est strictement interdit de terminer un trajet fait avec un véhicule FLEX dans les endroits suivants :