Rimouski, le 16 septembre 2025 — Mobilité partagée Rimouski (MPR) a annoncé aujourd’hui le déploiement de son premier service d’autopartage avec son tout premier partenaire : Communauto. Dès la fin septembre, l’entreprise déploiera son service d’autopartage à Rimouski, marquant une étape majeure dans le développement de la mobilité durable dans la région.
MPR jouera un rôle de cogestionnaire de la flotte locale aux côtés de Communauto. Ce partenariat unique au Québec permet d’élargir le modèle Communauto au-delà des grands centres et d’offrir une solution adaptée à notre réalité régionale.
À compter du 30 septembre, deux véhicules Communauto seront disponibles : l’un au parc de la Gare et l’autre à la Coop Paradis. Pour accéder au service, les utilisateurs devront d’abord devenir membres de MPR, puis souscrire aux services de Communauto. Ils bénéficieront d’un rabais de 45 $ pour leur première année d’utilisation. Cette adhésion à MPR soutient directement l’implantation de l’autopartage à Rimouski. Elle contribuera également au développement d’autres initiatives de mobilité partagée à être annoncées plus tard cet automne.
« Cette collaboration est le premier pas vers une nouvelle façon de voir la mobilité. Une façon plus inclusive, plus efficace et plus responsable, a affirmé Raphaël Arsenault, président de Mobilité partagée Rimouski. Nous sommes fiers de nous associer avec un pilier de la mobilité nouvelle au Québec. »
« La mission de Communauto est d’offrir l’autopartage au plus grand nombre de collectivités possible, et pas seulement dans les grands centres urbains. Ce partenariat avec Mobilité partagée Rimouski illustre comment, en travaillant main dans la main avec des acteurs locaux, nous pouvons adapter notre modèle et proposer une solution concrète aux besoins des collectivités régionales. Il s’agit d’une étape importante pour bâtir un réseau d’autopartage et faire de la mobilité durable une réalité à l’échelle du Québec », a ajouté Marco Viviani, vice-président développement stratégique chez Communauto.
Un soutien de la Ville de Rimouski
La Ville de Rimouski est aussi une alliée précieuse dans le lancement de cette initiative. Les 140 premiers abonnés rimouskois à MPR recevront une réduction de 35 $ sur leur abonnement grâce au fonds affecté aux projets écoresponsables. Son soutien a aussi été incontournable pour l’identification des stations où seront situées les voitures en autopartage.
« Les initiatives qui favorisent la mobilité partagée, le transport en commun et les déplacements actifs sont une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, les projets environnementaux de notre fonds écoresponsable sont nombreux et contribuent à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Ce projet d’autopartage répond à un besoin sur le territoire rimouskois et s’inscrit en parfaite cohésion avec les demandes formulées par les citoyennes et citoyens pour qu’un tel service soit offert. »
Guy Caron, maire de Rimouski
Mobilité partagée Rimouski tient aussi à souligner la collaboration et la contribution de la Coop Paradis qui héberge l’une des stations Communauto.
Les personnes souhaitant utiliser les services peuvent déjà s’inscrire sur la plateforme web de MPR : www.mobilitepartagee.ca/membres.
À propos de Mobilité partagée Rimouski
Fondé en 2023 par un groupe de citoyens et citoyennes, l’organisme Mobilité partagée Rimouski a pour mission de promouvoir et mettre en place une offre de mobilité partagée diversifiée fondée sur l’entraide communautaire, dans une optique de responsabilité environnementale, d’accessibilité économique et de transformation sociale.
À propos de Communauto
Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique. Présent sur deux continents dans une vingtaine de villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en trace directe sans réservation au préalable. Avec plus de 7000 voitures au compteur, Communauto dispose du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada et parmi les plus important en Amérique. En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée.
À propos du fonds affecté aux projets écoresponsables
En 2019, la Ville de Rimouski mettait en place le fonds affecté aux projets écoresponsables afin de permettre la réalisation d’initiatives environnementales qui contribuent à la protection de l’environnement. Le fonds prévoit une enveloppe récurrente annuelle de 250 000 $. Cette année, six projets spécifiques ont été annoncés dont le soutien à l’implantation d’un projet d’autopartage. Pour en savoir plus sur les projets écoresponsables de la Ville de Rimouski, visitez le rimouski.ca/environnement.
Source :
Katrina Côté Girard
Chargée de projet, Mobilité partagée Rimouski
info@mobilitepartagee.ca