Montréal, le 16 avril 2025 – Communauto, le leader de l’autopartage au Canada, la Ville de Montréal et la Ville de Longueuil annoncent une expansion significative du service d’autopartage pour l’année 2025 afin de répondre à la demande toujours croissante. Parmi les nouveautés, soulignons l’ajout de 700 voitures à travers le territoire de la région de Montréal, le développement de l’offre FLEX et FLEX aller-retour, ainsi que l’arrivée du service FLEX de Communauto à Longueuil.
Expansion de la flotte et adoption croissante
En 2024, Communauto a agrandi son parc automobile à Montréal en ajoutant au net 800 véhicules, soit une augmentation nette de 25 %. La flotte montréalaise compte désormais 4 400 voitures. Grâce à ces ajouts, 15 % des ménages de la Ville de Montréal ont bénéficié des services de Communauto. Ensemble, ils ont effectué 3,5 millions de réservations et parcouru 110 millions de kilomètres.
En 2025, pour répondre à une demande toujours croissante, Communauto prévoit d’ajouter 700 nouvelles voitures au cours de l’année. À l’été, 600 d’entre elles seront offertes en station, tandis que 100 seront en mode FLEX. Cette répartition s’inversera à l’approche de l’hiver 2025-2026, avec une plus grande proportion de véhicules FLEX.
Le service FLEX arrive à Longueuil et s’élargit à Montréal
Pour la première fois, le service FLEX sera offert sur le territoire de la Ville de Longueuil, et ce, dès les prochaines semaines. Cette nouvelle implantation a été rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Longueuil. Le service sera disponible dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Charles et du Coteau-Rouge et entre Saint-Jacques et Joliette. Cette zone de déploiement sera accessible pour les véhicules FLEX provenant de Montréal, et vice versa. La Ville de Longueuil a également approuvé l’extension du service déjà en place, en mettant à disposition 17 nouveaux espaces répartis dans 10 stationnements en location aux véhicules de Communauto. Cette bonification permettra d’élargir l’offre en station à Longueuil, qui comptera désormais un total de 67 véhicules et 34 stations.
Quant à Montréal, la zone de desserte FLEX de Communauto sera élargie dans Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, LaSalle (Boulevard Newman), Saint-Laurent (Chameran) et Lachine.
Parmi les plus de 50 nouvelles stations « fixes » qui seront ajoutées en 2025 dans la région de Montréal, certaines seront déployées dans des secteurs jusqu’alors moins bien desservis, tels que Saint-Simon dans Ahuntsic, LaSalle et Saint-Léonard.
Poursuite du projet FLEX aller-retour en collaboration avec la Ville de Montréal
En partenariat avec la Ville de Montréal, Communauto reconduit en 2025 son projet de FLEX aller-retour, en y ajoutant 70 nouvelles aires de desserte réparties dans 8 arrondissements. Expérimentée à petite échelle en 2024, cette initiative s’est révélée concluante. Elle permet d’offrir aux usagers des quartiers centraux un meilleur accès aux véhicules durant les mois d’hiver, période durant laquelle les véhicules offerts sur réservation doivent y être retirés pour ne pas interférer avec les opérations de déneigement. Quant aux stations-zones, leur nombre sera bonifié en 2025 avec un ajout de 15 stations réparties sur le territoire.
L’appréciation des usagers se confirme ainsi que les bénéfices sur la mobilité et l’environnement
Les résultats préliminaires du sondage diffusé au début du mois d’avril confirment l’appréciation des usagers pour le service : 89% recommandent le service à leur entourage.
Le sondage, auquel ont répondu 4300 usagers avec une marge d’erreur de 1%, 19 cas sur 20, confirme aussi le rôle structurant de l’autopartage pour réduire la motorisation et l’utilisation de la voiture. 82% des ménages des usagers de Communauto ne possèdent pas d’auto et 69% parmi le total des usagers identifient Communauto comme le facteur clé qui leur a permis de vendre (23%) ou renoncer à l’achat d’un véhicule (46%). 30% des usagers de Communauto à Montréal ont vendu le seul véhicule du ménage lors de l’adhésion au service et 42% déclarent qu’ils acquerraient un véhicule si le service de Communauto n’était plus offert.
Les usagers qui se sont abonnés au service dans les 12 derniers mois déclarent en moyenne avoir réduit leur utilisation de la voiture de 41% depuis leur inscription, une valeur semblable aux 34% de réduction déclarée par l’ensemble des usagers de Communauto dans le précédent sondage réalisé en 2023.
Citations
« L’engouement des Montréalaises et des Montréalais pour l’autopartage se fait plus que jamais sentir! Nous sommes ravis de voir Communauto poursuivre son expansion avec l’ajout de 700 nouvelles voitures et de nouvelles stations dans des quartiers montréalais moins desservis, ainsi que l’extension du service FLEX à Longueuil. Nous partageons une vision commune de la mobilité durable, et l’autopartage est un maillon essentiel de cette vision à Montréal. Cette expansion contribue à diversifier les options de mobilité offertes aux citoyennes et aux citoyens, à réduire l’usage de l’auto solo, à décongestionner nos routes et à décarboner nos transports, tout en améliorant la qualité de vie de la population montréalaise et de la région métropolitaine. » – Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal
« L’arrivée du service FLEX de Communauto à Longueuil est une avancée concrète pour améliorer l’offre de mobilité sur notre territoire. En rendant l’autopartage plus accessible, on offre aux citoyens une alternative simple et économique à la voiture personnelle, tout en réduisant la pression sur nos routes et notre stationnement. C’est une solution qui s’inscrit dans notre volonté de bâtir une ville plus durable, en favorisant des choix de transport qui ont un réel impact sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de vie. » – Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif, responsable des finances, des infrastructures et de la mobilité durable de la Ville de Longueuil
« Communauto est un service de mobilité profondément enraciné dans les collectivités, au même titre que le transport en commun ou les services de taxi. Sa mission demeure inchangée depuis toujours : offrir de manière durable un service accessible au plus grand nombre, et non seulement dans les secteurs où la demande est la plus forte ou la plus rentable. Cette approche vise à réduire la dépendance à l’automobile individuelle et à renforcer la complémentarité avec les modes de transport actifs et collectifs.
Les importants développements réalisés au cours des dernières années, ainsi que ceux prévus pour 2025 — tant en ce qui concerne l’expansion territoriale que l’envergure du service — témoignent clairement de cette progression. Par ailleurs, le fait que 15 % des ménages montréalais utilisent déjà Communauto, et que près de 90 % des utilisateurs le recommandent, confirme à la fois la pertinence et la nécessité de maintenir et de faire croître une offre comme celle de Communauto. » – Benoît Robert, président et fondateur de Communauto.
Communauto en bref
Fondé à Québec en 1994, Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique. Présent sur deux continents dans une vingtaine de villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en trace directe sans réservation au préalable. Avec 7000 voitures au compteur, Communauto dispose du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada et parmi le plus important en Amérique. En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée.
Renseignements:
Marco Viviani
Vice-président, développement stratégique
Communauto,
drp@communauto.ca